Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meridian Handicraft
18 mai 2013

Un peu de dreaming

 

Quand j´ai commencé à plancher sur le thème aborigène lancé par le forum polym´air de rien, la peintures est bien entendu la première chose qui m´ait venu à l´esprit. Mes souvenirs d´Australie n´étaient pas si frais, je me souvenais bien d´une dame aborigène d´un certain âge accroupie par terre avec un petit pinceau et 3 pots de peinture qui pendant une visite d´un centre culturel local, nous avait laissé apprécié  LE TEMPS qu´il fallait pour réaliser même une petite toile. Je me souvenais également des débats autour du support et matériaux. Parce que la peinture acrylique , ben c´est pas vraiment australien donc peut- on encore appeler cela un art traditionnel si les matériaux sont modernes ( Là c´est ma formation d´histoire de l´art qui sort son bout de nez). Mais j´avais un peu oublié toute la symbolique qui allait avec. ( Et pourtant c´est certainement le plus intéressant).

La peinture aborigène n´est pas une peinture réaliste, elle représente une sorte d´époque mythique de la création du monde. On y retrouve toutes les légendes australiennes, les bêtes mythiques effrayantes et un paquet d´ancêtres chasseurs partis chasser un kangourou et qui ne sont jamais revenus. Ah oui, être un héro , c´est lourd à porter. Quand un aborigène peint, il revisite la création de son monde et donc ses  propres racines. Les australiens appellent cela le " dreaming" ou en francais " le temps du rêve". Et cet univers mythique prend le nom d´alcheringa dans une des langues du désert. cette paire de BO porte le même nom.  Je m´y suis inspirée de symboles de dreaming. J´y ai glissé le chemin d´un chasseur sur les traces d´un dingo. A vous de trouver où !

BO alcheringa

Inspired by the aboriginal theme given by the forum Polym´air de rien , I created aswell a pair of earrings named Alcheringa. Alcheringa is the name that some aborigens give to the mythical time of their ancestors. And their painting is sending us back to that time, when mythical creatures were still living with the first hunters. I had to do a bunch of researches because I did remember to have seen an aboriginal granny painting many years ago, sitting on the ground in a museum. I did remember aswell the discussion about the type of painting and materials in use because obviously acrylic paint is not australian so can we still call traditional an art made with modern tools ? I am not the one that is going to answer this one. But I forgot a bit all the meaning behind this painting ( while it´s so fascinating) and those earrings were a good pretext to search a bit in that direction and to try to give my own interpretation of an aboriginal dreaming.  

Publicité
Commentaires
M
Merci :)
C
Une belle réussite aussi ces BO !
A
Félicitation pour ta mise à l'honneur sur PDP! Cela m'a permis de découvrir ton joli blog et aussi que tu es en fait le rougail! Sympa tes créations aborigènes, l'idée de la broche boomerang m'a bien plus et tes BO que je découvre ici sont aussi très réussies!<br /> <br /> PS bon anniversaire en retard!
Meridian Handicraft
  • Mon univers est celui des bijoux , des mosaiques et de la pâte polymère. Notre belle planète est ma source d´imagination et le méridien vogue du Nord au Sud pour trouver sans cesse de nouvelles inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité