Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meridian Handicraft
15 juillet 2014

Ti case creole, Mi aime a ou !

 

porte clefs maisons créoles

Dans exactement 14 jours, je mettrai les pieds sur le tarmac de l´aéroport Roland Garros de l´île de la Réunion pour 4 semaines de vacances bien méritées. Voyage physique : 9300 km et des poussières, Voyage dans le temps : (ah ben oui c´est pas un direct alors faut préparer le popcorn avant de partir) 22 heures de trajet et presque un voyage dans le passé car je n´ai pas rendu visite à ma belle île depuis 6 ans ( pas une surprise quand on voit le prix des billets). Je suis donc très impatiente de revoir mes vieux amis ( internet ca aide sacrèment pour garder le contact quand même) mais je me doute bien que je vais parfois avoir de grands chocs devant les changements qui se sont opérés sur cette île pendant ces 6 dernières années. Des routes ont été construites, des plages fermées à la baignade. Mais quant est-il du goût des samoussas bringelle de Lukas ? Ont-il toujours la même saveur ?

En pensant à toutes ces choses, j´ai décidé de réaliser quelques portes clefs décorés de maisons créoles. La maison créole c´est la maison traditionnelle locale mais attention, détrompez vous si vous pensez que cela ne recouvre que les grands domaines des riches propriétaires. La moindre petite cabane au toit en tôles un peu rouillées et aux volets peints de couleurs vives et vous avez une case créole ! La variété archiecturale disponible est donc énorme  et vous pouvez déjà en avoir une idée en regardant ces trois maisons créoles complètement différentes que j´ai réalisé. Mais préserver ce patrimoine est un combat de tous les jours. L´emplacement parfois isolé ( fin fond de la plaine des palmistes), les matériaux périssables (bois et tôles) et la petite taille globale de ces maisons font que les nouvelles générations ont tendance à préférer des appartements ou des complexes plus modernes en ville qu´à conserver les vieilles maisons de leurs mémés et pépés.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Yes ! <br /> <br /> Alors, je t'attends!!!!
S
Je comprends bien que tu aie dû attendre 6 ans avant de revenir ici! Moi,j'espère pouvoir rentrer en métropole en Juillet 2015....<br /> <br /> Profite bien de tes vacances sur notre belle île, même si en ce moment on a froidL !es samoussas ont quand même un super goût surtout ceux du marché de St Pierre<br /> <br /> Si tu passe par l'Etang salé et que tu souhaite me connaitre dis le moi, je t'enverrai mon n° de GSM<br /> <br /> Cordialement, Sandrine
Meridian Handicraft
  • Mon univers est celui des bijoux , des mosaiques et de la pâte polymère. Notre belle planète est ma source d´imagination et le méridien vogue du Nord au Sud pour trouver sans cesse de nouvelles inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité