Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meridian Handicraft
24 mai 2014

histoire de poissons rouges

Pendentif jade poisson or

Mon samedi aura un air d´aquarium. Un petit poisson rouge s´est perdu sur un de mes faux jades. Ma spécialité c´est plutôt les poissons d´eau salée. Là je suis incollable mais les poissons de mare ou de rivière ... c´est pas mon truc. Alors regardant mon tampon dans tous les sens " c´est un poisson rouge ou une carpe à gros yeux ?" AHA ! Ben les deux en fait. Parce que le poisson rouge est une variété de carpe chinoise. Je suis donc allée combler mes lacunes et j´ai découvert que tous  les poissons rouges étaient gris au départ ( bon ben oui ... je suppose qu´on ne les appelait pas poissons rouges) et ce n´est que vers la dynastie Tang ( autour de 700) qu´une mutation génétique est apparue qui a vu la création de poissons rouges et poissons dorés.

Ceux dorés plurent tellement à une impératrice de la dynastie Song (1100) , qu´elle décida qu´elle voulait être la seule à posséder une mare avec des poissons dorés et du coup, on a interdit les poissons rouges dorés à tout le monde. Si ce n´est pas un caprice à la Mariah Carey ca !

Au XVII ème siècle, on a commencé à les importer en Europe. Leurs écailles étaient supposées porter bonne chance et l´habitude était qu´un homme devait offrir un poisson rouge à sa femme pour célébrer la première année de leur mariage. Bon, comme on ne vous a offert aucun poisson rouge, vous pouvez deviner que la tradition est tombée rapidement à l´eau.

Publicité
Commentaires
Meridian Handicraft
  • Mon univers est celui des bijoux , des mosaiques et de la pâte polymère. Notre belle planète est ma source d´imagination et le méridien vogue du Nord au Sud pour trouver sans cesse de nouvelles inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité