Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meridian Handicraft
25 mars 2014

Oeuf impérial

Toujours dans cet esprit de Pâques, je ne pouvais faire l´impasse sur un petit oeuf imitation Fabergé.

Juste de penser à ce picard qui est devenu le symbole du bijou russe par excellence ! et ses 50 oeufs dont malheureusement seuls 47 existent encore !

Les mariages dans la noblesse russe était  bien entendu tous organisés selon les nécessités politiques et celui du tsar Alexandre III de Russie n´y faisait pas exception. Il épousa la fiancée promise à son frère ainé ( l´original héritier du trône) après le décès de celui-ci d´une maladie sur la côte d´Azur ( moi qui croyais que l´air méditerranéen était bon pour la santé). La demoiselle en question était danoise et portait l´horrible prénom Dagmar. Bon ben je n´ai pas du être la seule à trouver que son nom était monstrueux parce qu´après son mariage elle changea de nom vite fait bien fait et devint du coup : Maria Fedorovna. Et l´empereur de Russie l´adorait vraiment ce qui prouve que tous les mariages arrangés n´étaient pas forcèment malheureux. Bien romantique, pour célébrer les 20 ans de leurs fiancailles, il commanda le premier oeuf de Pâques à la maison Fabergé pour l´offrir à Maria, sa femme. Une surprise devait s´y cacher.

faberge 1

Vous pouvez deviner la suite ... Elle adora le cadeau et chaque année un nouvel oeuf lui ait été présenté. Lorsqu´Alexandre III décéda,  son fils devint tsar à sa place et continua la tradition établie par son père en offrant un oeuf à sa femme mais également un autre à sa mère ( Maria Fedorovna).

Mon oeuf ne contient pas de surprise mais sa décoration est directement inspirée par les oeufs décorés de métaux et pierres précieuses de Fabergé. Et pour la petit anecdote : L´image de palais sur mon oeuf  provient de l´emballage d´un paquet de gauffrettes acheté en visitant le palais de Sans souci il y a trois ans que  j´avais conservé précieusement en me disant que j´en aurais bien une utilité un jour...

Publicité
Commentaires
B
magnifique cet oeuf on aimerait bien en recevoir un chaque année même sans surprise dedans!!bravo
Meridian Handicraft
  • Mon univers est celui des bijoux , des mosaiques et de la pâte polymère. Notre belle planète est ma source d´imagination et le méridien vogue du Nord au Sud pour trouver sans cesse de nouvelles inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité