Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meridian Handicraft
22 septembre 2013

un tuto gratuit ! Mokume opale première partie

On m´a souvent demandé si j´avais dans l´idée de faire un tuto payant de ma technique du mokume opale et j´ai expliqué à ces personnes que je me voyais mal le faire parce car j´avais travaillé avec des restes en grande partie. Mais pourquoi pas en faire un tuto gratuit ? Et quelle meilleure occasion que le premier anniversaire  de ce blog !

tutoriel Mokume Opale intro

Vous aurez besoin :

- d´un bloc de pâte polymère transparente ( ici fimo mais vous pouvez très bien utiliser un autre type de pâte transparente style prémo, je fais avec ce que j´ai sous la main) .

-de la poudre mica irisdescente couleur bleu/rose ( pearl-ex),  bleu/ vert ( pearl-ex),  et rose /doré ( toujours pearl ex)

- de la peinture viva décor métal couleur vert turquoise, et vert pistache

- un reste de mokume gane dans les tons bleus ( ici bleu foncé+ transpa, bleu turquoise+ transpa,  et feuilles d´argent)

- des feuilles de métal ou de foils de couleur bleu flamme ( ce n´est pas juste doré c´est doré mélangé avec des couleurs bleues et verte bizarres)

- une microbille de pâte polymère bleu menthe

- de la cire à dorer

- du vernis brillant , un pinceau pour l´appliquer

- une aiguille

- des lames ondulées, souples et droites, pic à brochette et outils pour faire des marques dans votre bloc

- du film plastique transparent pour fleuriste et papier sulfurisé

- de l´alcool 90 °,

- des pics à dents pour manipuler la peinture viva décor

- pour boucles d´oreille : apprêts et attaches  , 2 perles de rocaille couleur :blanc iridescent, 2 perles métalliques dorées,   un emporte pièce rond et un en  forme de fleur, colle forte et pinces

 

mokume opale 1

Première étape. J´avais de mon projet Uluru , un reste de pâte transparente légèrement teintée avec de la pinata mandarine et je ne savais pas quoi en faire, donc je l´ai recouverte de pearl ex rose bleu. Je l´ai refermée et passé plusieurs fois  à la machine à pâte jusqu´à ce qu´elle ait une jolie teinte légèrement rosée. A la fin du processus, la couche doit avoir une épaisseur 7 à votre Map  ( 1 étant le plus épais pour moi). 

 

mokume opale 2

Autre étape de récupération, j´avais un vieux mokume gané dans les tons bleus depuis 3 ans dans mon placard. Je ne le trouvais pas assez transparent donc je l´ai tranché en petit morceaux avec ma lame ondulée.  

 

mokume opale 3

La pâte rosée ( 7 Map) du début doit être couverte maitenant de pearl ex rose bleu de nouveau ainsi que de pearl ex rose doré ( au pif ! ).

Puis j´ai conditionné 1/2 de paquet de fimo transparente avec une microbille de bleu menthe. J´ai passé tout cela à la machine à pâte jusqu´à obtenir une épaisseur de 7 (Map ) . J´ai coupé la couche obtenue en deux. Sur la première partie ,  j´ai passé très grossièrement au cure dent de la peinture viva décor sur le dessus ( sur photo de gauche à droite : pistache, vert turquoise, vert turquoise un peu dilué avec de l´alcool, et pistache à nouveau). Et j´ai laissé sécher.   

 

mokume opale 4

Avec le petits morceaux de mokume bleu du début, j´ai réalisé une boule que j´ai couvert de cire à dorer ( mais honnêtement je me demande si c´est même bien nécessaire de dorer ) .

 

mokume opale 5

Et j´ai essuyé mon cure dent tout cracra de viva décor turquoise sur la deuxième partie de la pâte transparente mélangée avec  la microbille de menthe ( map 7) . Mais cette fois-ci , cette couche après séchage a été passée dans la machine à pâte ( Map 7 toujours )  Le rose sur la photo correspond à du pearl ex qui trainait encore sur le plan de travail. Ceci est donc un peu la couche poubelle du plan de travail. Vous remarquerez que ma couche est toute déchirée, c´est normal, ne vous découragez pas, après 4 ou 5 passages, la couche devrait retrouver un peu de sa souplesse .

Suite dans le post suivant !

Publicité
Commentaires
S
Okay, je comprends mieux! Merci à toi<br /> <br /> Sandrun
M
le blanc c´est un vert très pâle appelé pistache dans cette gamme de peinture
S
hello, quand tu parles de mettre la peinture viva métal (3eme photo), je ne vois pas les couleurs: je vois sur la transparente,qq chose de blanc étalé puis du turquoise, du turquoise dilué et à nouveau du blanc étalé. Pas de pistache, à priori????<br /> <br /> Merci, c'est beau!!!!
Meridian Handicraft
  • Mon univers est celui des bijoux , des mosaiques et de la pâte polymère. Notre belle planète est ma source d´imagination et le méridien vogue du Nord au Sud pour trouver sans cesse de nouvelles inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité